Retour à l'Accueil

Moi, Caroline, Tortue d'Hermann
Quelques nouvelles...

Septembre 2014

Plus d'un an est passé sans donner de nouvelles. Mais tout va bien !

Au mois de mai dernier est réapparue... Joséphine !
Mais oui, vous vous souvenez, la Joséphine née comme moi en 2004 ! Ma soeur, quoi !
Elle avait dû se promener dans les espaces verts autour de nous, et c'est un voisin qui l'a trouvée et nous l'a ramenée, ignorant que cela faisait presque 10 ans qu'elle était partie...

Bon, il s'est avéré que Joséphine est un garçon, comme moi. Nous ne nous sommes pas vus longtemps car il a été très vite adopté. Mais maintenant, nous savons qu'il est vivant... et où il est.

On a retrouvé Joséphine

Capucine et moi sommes souvent isolés des femelles, qui sont bien plus nombreuses que nous, pourtant. Il paraît que nous ne les laissons pas respirer...

Tortue Victoire (née en 1945 !) et bébé tortue... Une vieille tortue, Victoire, née en 1945 !!!, nous a rejoints l'an dernier.
Bien entendu, nous lui avons sauté dessus ! Elle a même pondu deux oeufs minuscules, pas plus gros que les oeufs de Pâques en sucre. Qui n'ont jamais éclos, bien entendu. Il paraît qu'elle n'avait jamais connu de mâle...

Cricri est toujours aussi minuscule, à peine plus grosse que les nouveaux-nés. C'est une naine. Pourtant elle a bon appétit. Pour l'instant, on ne sait toujours pas si c'est une fille ou un garçon.

Myrtille et Framboise sont devenues énormes. C'est qu'elles ont déjà 7 ans !
Comme il y a eu 4 pontes cette année (ce qui a donné 8 bébés), je suppose qu'elles sont devenues mamans pour la première fois.

Inondation 19 septembre

Grosse frayeur ce vendredi 19 septembre, vers midi : un déluge s'est abattu sur le Var ! Avec de la grêle !
Nos enclos, ainsi que nos maisons, se sont remplis de 10 cms d'eau en une demi-heure. Nous n'en menions pas large. Peanuts et 2012 étaient sous l'eau. Heureusement, nos 'parents' sont arrivés avec un râteau pour repêcher tout le monde, et nous mettre dans la grande caisse de la terrasse.
Et à la surface de l'eau, un nourrisson flottait !!! Né depuis moins d'une heure, sans doute. Mais vivant ! Donc un 9e bébé est arrivé ce jour-là.

Au bout d'une heure, la terre avait par bonheur bu toute l'eau de pluie, et nous avons pu regagner notre enclos.
Mais nos maisons ont été en travaux : réhaussement par une pente en ciment de 10 cms de haut sur 20 cms de long à l'entrée, puis remplissage de terre et de foin, pour que nous soyions relativement protégés en cas d'inondation. Les toitures ont été recouvertes de bitume vert. Joli et propre.
Maison des tortues recouverte de bitume vert Intérieur Maison des tortues avec élevation anti-inondations

Et comme il a plu, l'herbe n'a pas tardé à repousser, notamment le trèfle, les pissenlits, la mauve, le plantain, le laiteron, le liseron... pour notre plus grand bonheur !!!

En attente de leur adoption, ou de journées plus ensoleillées, les bébés ont été mis dans un aquarium transformé en terrarium...

Bébé tortue en aquarium transformé en terrarium

 

2015

23 août : 20 heures : nous venons de trouver 4 petites tortues sous la pluie (il ne pleuvait que depuis une heure). Premières naissances de l'année 2015 !
Finalement, en cette année 2015, 16 bébés ont vu le jour, tous adoptés.

2016

Toute la tribu est en pleine forme : réveil dès les premiers jours de mars, copulation immédiate, notamment pour Capucine. Ce mâle est tellement entreprenant qu'il est souvent mis "en isolation' afin que les femelles puissent dormir et manger tranquillement.
Dès la fin avril, et jusqu'à fin mai, Schum, Eglantine, Framboise et Myrtille ont pondu. Myrtille n'est pas gênée par son bec, c'est même la plus grosse des filles ! Cricri a un peu grossi, mais elle est toujours plus petite que Peanuts, née en 2010.
Victoire essaie toujours de pondre, mais son grand âge (71 ans quand même...) l'empêchent d'être féconde.

Et le 1er septembre, 3 bébés sont sortis de terre, puis 3 le lendemain, 2 autres sont apparus ensuite.

2017

Premières pontes fin avril.
Première éclosion : le 15 août ! Les bébés sont en avance cette année, malgré la canicule et la sécheresse.
A ce jour, 31 août 2017, dix petites tortues ont déjà vu le jour !

17 septembre 2017
VOICI LA FIN DES AVENTURES DE CAROLINE, CAPUCINE et les autres.
Ce matin, nos tortues ont été volées dans notre jardin à La Seyne sur Mer. Il ne nous reste plus qu'un parc vide.

 

Cette page résulte de l'observation de mes tortues, et ne peut servir en aucun cas d'exemple à suivre.
Valid XHTML 1.0 Strict
CSS Valide !
Mobile Friendly
Retour à l'Accueil

Page suivante