Retour à l'Accueil

Moi, Caroline, Tortue d'Hermann

Dernières nouvelles : 6 septembre 2016

 

Novembre 2004

Bonjour, Repas de tortue d'Hermann

Je m’appelle Caroline, j’ai 3 mois. Je pèse 25 grammes.
Je suis une TORTUE D'HERMANN.

Je suis née et je vis à La Seyne sur Mer, dans le Var, avec ma soeur Joséphine (enfin, je dis soeur... mais on n’est pas bien sûres d’être des filles !).
Notre royaume est situé dans une caisse à claire-voie doublée de plastique transparent, posée sur une chaise devant la fenêtre du séjour. Dans cette caisse, un morceau de jardin planté de pissenlits, c’est la nourriture que nous préférons (Même lorsqu’on nous donne de la laitue ou des tomates, nous prenons toujours plaisir à dévorer les plantes fraîches et croquantes de notre jardin ! Nous les déchiquetons grâce à notre bec crochu puisque nous sommes privées de dents).
Nous adorons nous dorer au soleil. Nous avons une maison construite en Lego©.

Tortue à la pesée (1 mois, 14 grammes) Joséphine passe le plus clair de son temps à dormir. Moi, je suis très curieuse, j’aime l’aventure. J’escalade la maison. Quand il y a beaucoup de soleil, nous sommes autorisées à sortir sur la terrasse. Joséphine a si peur qu’elle n’ose plus bouger, alors que je parcours en tous sens notre territoire désertique.

Nous sommes trop jeunes pour hiberner, mais nous aimons bien nous cacher sous un tas de feuillages, derrière le pot de chlorophytum de notre jardin particulier. Nous pouvons également nous baigner dans la piscine (un couvercle de pot de confiture, pas trop profond pour éviter la noyade, et que nous vidons chaque jour de son contenu, car, lorsque nous nous promenons, nous ne contournons pas les obstacles).
Au printemps prochain, nous aurons le droit d’aller au jardin. En résidence surveillée, car nous sommes encore trop petites pour ne pas être la proie rêvée des chats, des pies, des rats, etc... J’aime bien quand papa et maman me prennent dans leur main, ou me caressent sous le cou. Joséphine, elle, meurt de peur et se recroqueville dans sa coquille.
On peut être sœurs, et très différentes aussi !

Février 2005

Tortue lézarde au soleil

J'ai maintenant 5 mois et je pèse 34 grammes. J'aime escalader ma maison en "Lego" (voir vidéo), j'étire mon cou et pose ma tête sur une marche ensoleillée...

17 août 2005 : La grande horreur

Joséphine et moi étions dans le jardin, protégées par un chassis recouvert de grillage vert...
Joséphine a voulu voir si l'herbe était plus verte au-delà du grillage. Elle a creusé un trou à l'endroit où le chassis ne touchait pas vraiment la terre. Je l'ai suivie.
Je me suis cachée bien vite sous les feuilles tombées du rosier, je savais bien qu'il ne fallait pas sortir de l'enclos. Le soir, papa et maman m'ont retrouvée mais je n'ai plus revu Joséphine.
Depuis, je suis bien triste, je tremble tout le temps, je ne bouge plus, je ne veux plus que l'on me regarde manger. Qu'est devenue Joséphine ? Que va t'il m'arriver ?

24 septembre 2005

Je sors de ma coquille, et je vois plein de monde !!! Trois tortues sont autour de moi : 2 petites (22 grammes alors qu'on me dit qu'elles n'ont qu'un mois, et une qui a à peu près mon âge, mais qui ne pèse que 42 grammes. Moi, je suis déjà, à un an, une grosse tortue : je dépasse les 100 grammes !!! Les pissenlits et les tomates me font bien du profit.
Tout ce petit monde se bouscule, me monte dessus. Je les renifle, curieuse. D'un coup, j'ai envie de courir, de manger... Ah, je suis bien contente !

Octobre 2005

Enfin, nos résidences sont prêtes :
Pour l'intérieur : un tiroir plastique sur roulette garni de sable et terre. L'hiver, un éclairage-chauffage à lampe infrarouge.

Sur le balcon : une grande caisse en bois, sur laquelle on peut ajouter selon les jours un couvercle grillagé, et/ou une toiture en faux verre.
Et dans le jardin, un carré de pissenlits clos et grillagé.
C'est la belle vie !

Résidence d'intérieur Caisse couverte sur le balcon
Intérieur de la caisse aménagée pour tortue Intérieur de la caisse sur le balcon
 
Caroline et Eglantine

Janvier 2006

Depuis fin septembre 2005, Rosine, Capucine et Eglantine sont venues me tenir compagnie.
Chacune d'entre elles a son caractère : Rosine, qui au début, courait sans cesse (on la surnomme Schumacher), cherche maintenant à dormir. Capucine me ressemble : sa principale préoccupation est de se nourrir : nous raffolons des pissenlits du jardin, des quartiers de pommes, de mini-tomates.. Eglantine, quant à elle, est la "pitchoune".

J'aimerais vous présenter une vidéo : Capucine monte, s'arrête, monte encore... elle veut se reposer dans la "chambre du haut"...
Mais que se passe t'il ? La chambre est occupée par Rosine ? Eglantine ? Qu'importe !!! elle ne la pousse pas, elle lui grimpe dessus !!!

Voir la vidéo

Caroline et ses nouvelles amies - 24/09/2005
Caroline et ses nouvelles amies - 24 septembre 2005

La maison en Lego des tortues

3 Février 2006

Aujourd'hui, nous avons une nouvelle maison en Lego© pour l'intérieur.
Nous apprécions son exposition (plein soleil avec vue sur l'extérieur).
Nous faisons de l'exercice en grimpant les escaliers (solides !) et notre jardin commence à verdir. Mais il faut renouveler le pissenlit tous les 2 ou 3 jours car nous le consommons avec voracité.
Rosine (surnommée Schumarer) a voulu voir l'extérieur et s'est jetée du haut du balcon ( elle ne s'est pas fait mal). Il a fallu ajouter des garde-corps !

kalanchoe tessa Eglantine et Capucine se régalent
des feuilles succulentes de ce kalanchoé.

 

21 Mai 2006

Tortue sur le dos Tortue... grimpe ! L'aventure continue...
Comme le temps est agréable, et qu'il y a plein de pissenlits, nous passons notre journée dehors, dans l'herbe, mais dans un enclos protégé par un grillage.
Pourquoi un grillage ? L'an dernier, c'était en effet une couleuvre qui nous regardait avec envie, Joséphine et moi. Et cette année, ce sont les rats qui envahissent les environs (*). Sans compter les pies...
Il n'y a vraiment rien de meilleur que le pissenlit. Et moi, j'aime croquer les fleurs jaunes !!!
Et quand on a bien mangé, que faire ?
Les petites ont trouvé un jeu formidable : grimper le plus hautpossible jusqu'en haut du grillage... Une a chaque coin... ou toutes dans le même, c'est plus rigolo.
Et ça se termine par une chute ! Qu'importe, on recommence, le jeu dure des heures... Et la nuit, on dort bien dans notre résidence du balcon...

Allez vite nous voir en vidéo (cliquer sur les photos pour accéder aux vidéos) : vous nous verrez grimper, chuter... et nous remettre à l'endroit !


4 tortues et 2 tranches de tomates

La tomate... à consommer avec modération !

Les affamées (18 août 2006)

De gauche à droite :
Rosine, dite Schumarer (90 gr.) fait tout le contraire de ce que font les "copines"
Caroline, l'aînée, la "chef". Bouscule tout le monde grâce à ses 138 gr.
Capucine. 90 gr. Dévoreuse et placide.
Eglantine, dite Pitchoune : Très gourmande, goûte tous les aliments qu'on lui propose.

4 tortues dévorant Les affamées (18 août 2006)

1er novembre 2006

Bain de soleil pour les tortues
Certaines personnes me reprochent le fait que mes tortues soient "tableronnées".
Effectivement, Caroline et Capucine le sont...

Toutes les quatre sont nourries de la même façon, à savoir au pissenlit du jardin.
Je constate que Capucine jouit d'un appétit féroce !
A ce jour, elles ne cherchent pas à s'enterrer, sauf Eglantine, pour une heure ou deux, pas davantage. Le soleil est éclatant.
 

Nouvelles du 4 janvier 2007, par Caroline.

Me voici dans le noir, dans la terre de bruyère et le foin. Il ne fait pas bien chaud.
Alors, j'hiberne avec mes "soeurs".
De temps à autre, comme le froid tarde à venir cette année, on ouvre un peu les yeux, on fait quelques pas, on grignotte quelques brins de pissenlit... et on se rendort. Mais ce n'est pas tous les jours !
Je reviendrai sur le site dès que je m'éveillerai, promis !

 

(*) Les rats détruisent malheureusement bon nombre de tortues.
Voir cette page sur le forum Tortues-Terrestres (attention, les photos peuvent heurter les plus jeunes et les âmes sensibles) : ATTENTION-AUX-RATS Vous êtes nombreux à m'écrire et je vous en remercie.
Je viens de recevoir le mail suivant :

"Mes deux tortues "Hermann" sont dans une cage fermée sur mon balcon, au 1er étage. Elles sont agées de 4 ans, Actuellement elles hibernent. Ce matin, ma petite chienne s'est excitée devant la cage, Je l'ai ouverte afin de vérifier si tout allait bien... j'ai trouvé une tortue sur le dos et, dans son dos... un trou béant, une écaille a été rongée certainement par un rat (j'ai vu des crottes de rat), j'ai appelé le véto, et sur ses conseils, j'ai désinfecté la plaie et rebouché le trou avec de la résine dentaire..."

ATTENTION AUX RATS !!!

Cette page résulte de l'observation de mes tortues, et ne peut servir en aucun cas d'exemple à suivre.
Valid XHTML 1.0 Strict
CSS Valide !
Retour à l'Accueil

Page suivante
Compatible mobile