Retour à l'Accueil

Mon jardin en hiver

Haie givrée
Crocus - Primevère - Pensée - Cyclamen - Giroflée - Oxalis - Bergenia - Sedum et Succulentes

L'hiver n'est pas forcément une saison triste. De nombreuses plantes et fleurs ensoleillent nos paysages :
Les cyclamens, certaines giroflées, les mimosas et genêts, les plantes grasses...
Pensées et primevères résistent bien au froid, ainsi que quelques 'gueules de loup'. Malgré la neige cette année, un pétunia a survécu et refleurit au printemps !!!
Narcisses et crocus pointent le bout de leur nez, suivis des iris impatients.
Qu'il est agréable d'avoir un jardin fleuri en hiver !

Crocus et autres bulbeuses...

Crocus blanc Crocus, fleur d'hiver

Comme les perce-neiges, les crocus sont les précurseurs du printemps. Jaunes, blancs ou mauves, les crocus sont attendus avec impatience.
Bien que certaines espèces fleurissent de novembre à avril, c'est en février qu'ils ouvrent leurs bourgeons, quelquefois sous la neige. ils annoncent l'arrivée du printemps.
Le mot "crocus" vient du grec krokos qui signifie « safran », épice extraite du pistil de la fleur, connue depuis l'Antiquité. Cent cinquante mille fleurs sont nécessaires pour produire un kilo de safran !

Crocus mauve Crocus jaunes

Dès le mois de janvier apparaissent également les premières narcisses, bientôt suivis par les tulipes, jonquilles, jacinthes, muscaris, iris, arums et ornithogales... (cf 'narcisses, jonquilles, tulipes')

Narcisses : 2 février Iris

Primevères et pensées,
reines de l'hiver en jardinières et massifs

Pensée Jaune Primevères

Printemps, en italien, se dit "primavera"... Les primevères sont le symbole du printemps. Elles attirent les oiseaux car leur sève est sucrée.

Dès le début février, les primevères montrent déjà le bout de leur nez. Elles font partie de la famille des primulacées qui comprend plus de 400 espèces.
Les inflorescences de couleurs très variées, jaunes, rose clair ou foncé, rouge, mauves, violettes, blanches, bicolores aussi, resplendissent au coeur d'une colerette de feuilles rondes légèrement dentelées d'un beau vert foncé et très serrées.

Les primevères sauvages (photo 3) ne poussent pas en Provence ! Les fleurs sont plus petites que les fleurs des primevères que l'on trouve dans les jardineries. Nous les avons cueillies dans les sous-bois savoyards et replantées ici, mais elles n'ont survécu que deux ans à la sécheresse des étés varois.

Primevères roses Primevères rouges primevères sauvages

 Les pensées, quant à elles, sont présentes tout au long de l'année dans nos jardins et sur le rebord de nos fenêtres. Il n'y a qu'en été que les fleurs se font rares.
La pensée fait partie de la famille des violacées, les violettes portent deux pétales vers le haut, et trois vers le bas alors que les pensées ont quatre pétales en haut et un seul vers le bas.
La pensée la plus commune est dénommée : 'Viola wittrockiana'.
Du blanc au violet foncé, en passant par tous les tons de mauve et de rose, de jaune aussi, elles ressemblent à des papillons et éclairent les journées grises.

Les pensées 'viola tricolor' (photo 4) sont des Pensées sauvages. On les nomme aussi 'Pensée tricolore', 'Petite pensée' ou 'Herbe de la Trinité'. Leurs couleurs sont très gaies et resplendissent au soleil. Et elles fleurissent pratiquement tout au long de l'année.

Pensées mauves Pensées rouges Penséee bleue Petites pensées

Cyclamens, giroflées, et autres fleurs hivernales

Cyclamen 9 janvier Cyclamen 9 décembre

Cyclamens

Les cyclamens résistent au froid modéré des hivers de la région. De la famille des primevères, le cyclamen fleurit sur la côte Méditerranéenne en automne et en hiver.

Pendant longtemps, il a été utilisé pour ses vertus thérapeutiques. De plus, une plante peut vivre 20 ans ! C'est sans doute pour cette raison qu'il symbolise la durée et la sincérité des sentiments.

 
Giroflées

La giroflée-ravenelle porte de jolies couleurs gaies et mélancoliques à la fois.

On l'appelle Giroflée jaune, giroflée des murailles, Ravenelle, Carafée Ramoneur, Violier ou Vélar, elle agrémente les rocailles et les restanques, notamment sur le pourtour méditérranéen. Un seul et même pied porte des fleurs qui varient du jaune au rouge. La giroflée peut vivre 3 ou 4 ans mais se ressème spontanément.

 
Oxalis articulata

L'oxalis Articulata est une plante très répandue, que l'on qualifie souvent de 'mauvaise herbe' car sa multiplication par bulbilles est très rapide.

Le mot 'Oxalis' signifie 'Oseille', à cause de sa saveur acidulée. Lorsque j'étais petite, j'appelais ces fleurs 'vinaigre' et m'amusait à en croquer les tiges.
L'oxalis est donc comestible, et peut servir de substitut au vinaigre.

Bergenia cordifolia

Massif de bergenias

J'ai cru longtemps qu'il s'agissait de roses de Noël. Grâce à vous, visiteurs de mon site, cette fleur est identifiée.

Le bergenia à feuilles charnues, "plante des savetiers" ou "oreille d'éléphant". Elle nous vient de Sibérie et fait partie de la famille des Saxifragacées.

Très appréciée en Grande-Bretagne, le bergenia est facile à cultiver, rustique, peu sensible aux maladies. Doté d'un joli feuillage persistant, il fleurit fidèlement chaque année.
On en trouve aussi des variétés à fleurs blanches ou à feuilles pourpres.

27 janvier : Bergénia en fleurs Bergenias 13 janvier : Bourgeon de Bergenia

Les plantes grasses

Sedum Palmeri

Les sedums sont des succulentes fidèles depuis des années.

Ci-dessus, le sedum Palmeri est une plante succulente mexicaine. Elle garnit mes bordures et jardinières en hiver.

Les Graptopetalum Pentandrum(2), s'il n'est plus en fleurs en hiver, s'étale sans cesse.
Cette plante succulente résiste à l'hiver méditérranéen et à la sécheresse, et décore bien des balcons.
Ses pétales tombent dès qu'on les touche, c'est la raison pout laquelle dans notre ré, nous l'avons surnommée 'porcelaine'.

Par contre, le sedum specabile (ou orpin des jardins) n'a plus de feuilles, mais de nouvelles pousses en rosette surgissent de terre.
Plante de la famille des Crassulaceae, ses les feuilles vert tendre s'élèvent en rosace autour de la tige, et sa fleur est d'un très beau rose.
Elle est malheureusement appréciée par les nuisibles, puisque de nombreuses feuilles sont dévorées. 'Mes tortues l'adorent aussi !)

Sedum Palmeri1 Graptopetalum2 Sedum Sieboldii3 Sedum Palmeri4
Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! 19 juin 2012