Retour à l'Accueil

Arbustes fleuris

Cognassier en fleurs
page en cours de construction

Les haies sont souvent composés d'arbustes fleuris, colorés et souvent très parfumés : le lilas, la glycine, le seringat, le chèvrefeuille sont un régal à la vue et l'odorat.

Le deutzia (photo en haut de page), légèrement parfumé, nous vient d'Asie. Son abondante floraison blanche ou rose couvre presque entièrement le feuillage (caduc). Il appartient à la famille des saxifrages.
Son nom lui a été donné par le botaniste qui l'a introduit en Europe : Johann van der Deutz.

LilasLe lilas

Si le lilas est joli, c'est son parfum puissant qui le distingue des autres arbres à fleurs.

Dès la mi-avril, ses grappes blanches, roses, mauves ou violettes exhalent leurs effluves sucrées. A la fin du 19e siècle, Victor Lemoine, pépiniériste, a mis à la mode cet arbuste et a créé de nombreuses variétés bien connues de nos jours : "Madame Lemoine" à fleurs blanches très parfumées, "Belle de Nancy" aux grappes mauve-rosé, "Superba" à petites fleurs simples d'un joli rose-dragée.

 

 

 

 

La Glycine au parfum délicieusement sucré, s'accroche au grillage jusqu'à le dissimuler totalement.

 

Les mimosas sont bien sûr l'arbre vedette de la Côte Varoise. C'est pourquoi je leur ai consacré une page : Mimosas

Forsythia en fleursCognassier du Japon

Tamaris en fleurs Tamaris rose en fleurs floraison tamaris
On trouve les tamaris le long de la côte varoise. Le Tamaris (Tamarix gallica L.) autrefois nommé Tamarix, est un arbuste au feuillage très fin . Sa floraison rose est éphémère.
Il a donné son nom &agrave la Corniche nord-ouest de la Seyne sur Mer. En effet, des tamaris étaient plantés tout au long de l'isthme des Sablettes.
Leur floraison est courte, environ 2 semaines, pas plus. Bien qu'ils présentent un aspect délicat et vaporeux, ces arbustes aiment le bord de mer, ne craignent ni le vent, ni la sécheresse, ni les embruns, et sont résistants aux maladies et parasites...

 


Laurier-TinLaurier-Tin

 

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide ! 15 juin 2012